La confiance en soi

Pour cette rentrée scolaire et cette non-rentrée des familles IEFeuses, je souhaitais parler de confiance en soi. Il y aura trois posts sur ce thème. 

Partie 1/3 : Que dit l’histoire de l’enfant ?

Lorsqu’un enfant est capable de faire qqch ou plutôt lorsqu’il pense être capable de faire qqch, on parle de confiance en soi. Cette notion a donc un lien très étroit avec la notion de capacités. Ainsi, le niveau de confiance en soi d’un enfant, dépend de la réponse aux questions suivantes : “Ai-je les ressources internes nécessaires pour affronter ce défi ?”, “Suis-je à la hauteur du challenge qui m’attend ?”. Cette introspection va susciter le désir d’aller plus loin, l’envie de persévérer, la soif de se dépasser, et de s’engager dans des défis nouveaux.

La confiance en soi ne se décide pas du jour au lendemain. Ça ne fonctionne pas ainsi. La confiance en soi se manifeste par la manière dont les autres traitent et perçoivent l’enfant. Le regard des parents est principalement important, mais également celui de l’entourage (famille, amis, assistantes maternelles, enseignants…).

Le niveau de confiance en soi des enfants se construit progressivement.

  • Et ça commence dès la naissance, lorsqu’on répond aux besoins du nouveau-né. Le sentiment de sécurité intérieure est nourri par le contact physique avec les parents (attachment parenting). Cette bienveillance s’inscrit en lui.
  • Lorsque le respect de leurs corps, de leurs besoins, de leurs émotions, de leurs goûts, de leurs idées, de leurs personnalité est honoré, la confiance grandit.
  • J’ai observé que nos mots peuvent détruire les élans de nos enfants. Si on dit sans cesse : “t’es trop petit”, “t’es pas capable”, “tu vas te faire mal” ou pire encore : ”t’es nul”, la confiance en soi de l’enfant peut être brisée. A contrario, un enfant peut prendre conscience de ses capacités, lorsque l’adulte lui offre suffisamment de liberté, d’espace pour expérimenter, s’exercer en toute autonomie. Favoriser l’accompagnement plutôt qu’un interdit.
  • Les expériences relationnelles vécues vont avoir une influence sur la confiance aux autres. Lorsque l’enfant a une forte confiance relationnelle il sera davantage à même de demander de l’aide, solliciter des ressources externes, et cultiver l’intelligence collective.

Ainsi, la confiance en soi se façonne à partir de l’histoire familiale et sociale de l’enfant.

Partie 2/3 : Savoir qui on est.

Connaissez-vous vos forces ? Connaissez-vous les forces de vos enfants ?

Se connaître, prendre conscience de son identité, connaître ses dons, ses talents, ses qualités sont les clés essentielles pour avoir confiance en soi. Savoir qui nous sommes est une source d’épanouissement.

Chaque enfant possède des ressources internes et des qualités personnelles. En tant que maman, j’aspire à voir mes enfants tels qu’ils sont. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de savoir si mon enfant est intelligent, mais comment il est intelligent. Saisissez-vous la nuance ? Bien souvent, un enfant n’a pas conscience de ses forces, de ses qualités, de ses compétences. Pourtant, chaque enfant porte en lui des trésors. J’aimerais que ces trésors puissent être révélés dans le cœur des enfants, afin qu’ils puissent briller et apporter une contribution positive au monde.

Du haut de mes 34 ans, j’ai appris qu’il est bon de savoir ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, qui on veut dans sa vie, quel temps on offre aux autres. Je crois qu’avoir confiance en soi, c’est savoir ce que l’on veut et ce que l’on aime. C’est être capable de faire des choix, de les assumer et d’exprimer ses préférences. C’est aussi se donner le droit d’ÊTRE, d’être tel que l’on est avec ses goûts et ses parfaites imperfections.

Quand on se connaît bien et qu’on est capable d’affirmer ses choix, ses préférences, on peut identifier ce qui fait “oui” en soi et ce qui fait “non”. Avez-vous déjà ressenti cela,  ce sentiment de bien-être, ou de mal-être selon les personnes avec qui on est, ou selon l’activité qu’on fait ? C’est très particulier.

Savoir s’affirmer est un grand pas vers l’affirmation de soi et la capacité à dire des “oui” et des “non” francs. La sincérité est une belle qualité. Se montrer tels qu’on est ; des êtres entiers, vulnérables, empathes, authentiques. Avoir confiance en soi c’est aussi savoir s’affranchir du regard des autres ; c’est savoir se protéger des paroles et attitudes blessantes des autres. Je vois la confiance en soi comme un bouclier, un cocon dans lequel on se sent bien, en sécurité, protégé et aimé…

Partie 3/3 : Notre identité en Jésus.

Dans la première partie, nous avons vu que la confiance en soi se façonne à partir de l’histoire familiale et sociale de l’enfant. Dans la seconde partie, nous avons vu l’importance de prendre conscience de ses forces, de ses qualités, de ses compétences. Chaque enfant porte en lui des trésors.

Dans cette dernière partie, nous verrons l’importance de connaître son identité en Christ. 

Si vous manquez de confiance en vous, voici quelques outils pour gagner en assurance (valable à tout âge) :

  • Prenez conscience de votre identité. 
    Vous êtes une personne extraordinaire. Vous êtes un enfant de Dieu. Vous êtes co-héritier·es avec Jésus. Vous êtes une créature merveilleuse. Dieu vous connaissait avant votre naissance. Vous faîtes partie de son plan prodigieux et je suis convaincue que le monde ne serait pas pareil sans vous. Vous n’êtes pas une erreur, ni un accident ! Vous êtes un cadeau de Dieu. Vous êtes aimés inconditionnellement. Si vous êtes ici sur Terre, ce n’est pas par hasard. Le hasard n’existe pas. Dieu vous aime et il vous a choisi. “Nous savons, frères et sœurs aimés de Dieu, qu’il vous a choisis” (1 Thessaloniciens 1:4)
  • Ne vous dévalorisez jamais.
    Vous êtes des fils et des filles du Roi. Connaître son identité, sa valeur, ce n’est pas faire preuve d’orgueil. J’ai des défauts, je ne suis pas parfaite, mais une chose est sûre, je m’accroche à Dieu, à sa Parole; je connais mon identité et je me laisse renouveler quotidiennement par le Saint-Esprit qui vit en moi. Vos défauts ne doivent pas vous empêcher de voir la lumière qui brille en vous. Vous êtes tou·te·s capable d’accomplir les desseins que Dieu a placé dans votre cœur. Dieu vous rend capable, car c’est lui qui agit en vous. J’aime ce verset de la Bible qui dit “ Ni par puissance ni par force, mais par l’Esprit du Seigneur”. (Zacharie 4:6)
  • N’ayez pas peur de vous affirmer.
    Même si vos choix dérangent, même si vous vous sentez parfois incompris.es, sentez-vous LIBRES d’être vous-même. Il n’y a rien de pire que de porter un masque, d’avoir une personnalité caméléon en fonction des personnes avec qui vous êtes. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, chacun à le droit d’avoir son avis, de là à en débattre dans des échanges vains et stériles, je préfère passer mon chemin. Tout le monde trouve midi à sa porte… 

    Soyez vous-même, soyez authentiques. Vous possédez une personnalité à part entière. Vous êtes uniques, ne cherchez pas à devenir une copie. Vous avez vos convictions, des valeurs, des goûts, une sensibilité, un caractère, une passion qui vous sont propres.
  • N’ayez pas peur du regard des autres.
    Un jour vous serez aimé peut-être même admiré, le lendemain détesté et méprisé par ces mêmes personnes. L’être humain est inconstant. Peu importe les avis et les opinions des autres, ne vous laissez pas définir par leurs mots (souvent toxiques, plein de méchanceté). Lorsque Dieu vous appelle,  ne regardez pas à vos faiblesses, à vos incapacités ni  à ce que les autres diront de vous, mais fixez vos regards vers Dieu. Dieu n’appelle pas les personnes qualifiées, Il qualifie ceux qu’Il appelle. 

L’homme regarde à l’apparence mais Dieu regarde au cœur et il connaît ce qu’il a déposé dans le tien.

1 Samuel 16 :7
  • Ne limitez pas Dieu.
    Avec Dieu vous ferez des exploits. Tout ce qui semble impossible devient possible. Je suis capable d’accomplir de grandes choses, non pas par mes propres forces, mais parce que je puise ma force en Dieu. Il nous aide à franchir tous les  obstacles.

Soyez cette personne qui inspire et influence positivement au sein de votre famille, de vos proches, et de votre entourage.Je suis convaincue que nous avons tous un rôle à jouer sur cette terre, alors ne laissez pas votre manque de confiance vous empêcher d’impacter le monde. N’attendez plus : Levez-vous, agissez, brillez.

Je vous souhaite une jolie journée.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *