Être dans la nature
La beauté est partout dans la nature : la moindre petite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de l’eau, la force tranquille des arbres majestueux, tout rayonne de la beauté naturelle du monde.
Auteur anonyme
L’instruction en famille, 100% bonheur ?
Comme il est bon d’être dehors, de profiter des beaux jours. L’instruction en famille nous offre cette pleine liberté. Je suis bénie et reconnaissante de pouvoir vivre cela. Même s’il y a bien évidemment des jours plus compliqués que d’autres, des jours où j’ai envie de tout abandonner, des jours où je me dis que c’est fini l’IEF. En bon québécois, ce qui résume très bien cette pensée, c’est : “J’suis pu capable” (= Je n’en peux plus) .
Ces moments ne durent jamais longtemps, fort heureusement.
Comment retrouver l’envie de continuer ?
- Partager mon cœur à des personnes bienveillantes, qui je sais, ne vont pas me juger et encore moins se moquer de moi.
- Lâcher prise. J’observe ma fille, je réalise combien elle est merveilleuse, brillante, créative, intelligente et je décide d’être dans la joie et la paix. Je choisis de lui faire confiance. Je réalise que lorsque je suis plus patiente, plus douce, plus positive et plus drôle aussi, elle prend courage et de l’assurance dans ce qu’elle fait. Elle est enthousiaste.
- Prier. Last but not least, la prière change tout. J’aime particulièrement ce verset de la Bible :
Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout.
Ésaïe 40:29
Est-ce que les enfants s’ennuient ?
L’IEF nous offre la liberté de faire des ballades, jouer dehors, prendre soin du potager, nous amuser. La nature a tant à nous apprendre. Mes enfants ne connaissent rien aux grandes marques de vêtement, ni aux grandes chaînes de restauration. Si je leur montre le logo de Nike ou Macdo, ça ne leur parle pas (et tant mieux !!). Quand ils sont dehors, ils savent se repérer, reconnaître les arbres, distinguer leurs feuilles, trouver des fruits sauvages etc. C’est tellement beau. Je suis tellement impressionnée et reconnaissante pour leur soif de nature, leur désir de prendre soin d’elle.
Et sinon parmi vous, qui fait le défi “1000 Hours Outside” ? 1000 Hours Outside offre gratuitement de nombreux designs qui permettent d’avoir un repère visuel du temps passé dehors. Ici on est à plus de 600 heures, depuis le début de l’année. C’est tellement fou, je ne réalisais pas que les kids passaient autant de temps dehors. Des sorties, libres, spontanées, enrichissantes, qui font du bien à toute la famille.
Prenez le temps de vous émerveiller avec vos enfants aujourd’hui.
Que votre journée soit belle, riche et bénie.
Photo de Monica Ballestern sur Unsplash
0 Comments