Portrait de maman : Aurore

Bonjour Aurore ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Aurore, je suis chrétienne. Je vis en France avec mon mari et mon fils Kaiyle. Je suis passionnée par la petite enfance et par l’évangélisation auprès des enfants. Je créé des ressources ludiques d’éveil à la foi pour soutenir les parents dans cette belle mission (Minilek.com).

Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton enfant ?

En tant que chrétienne, je puise mon identité dans la Parole de mon créateur, et donc je fais de même dans mon rôle d’épouse et de maman. La Bible est riche et m’apporte beaucoup. Elle est remplie de directions, de conseils et elle est un soutien infaillible dans ma vie de maman. 

J’ai foi que si Dieu a mis un enfant à ma charge, il sera bon pour m’équiper, me conseiller et me guider dans la parentalité qu’il souhaite. Je veux avancer et éduquer mon enfant selon sa volonté. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est ma prière. 

De nombreuses fois, Dieu a su me rassurer, m’encourager mais aussi parfois me reprendre. C’est un renouvellement et une transformation quotidienne et, sans la foi, je ne sais pas ce que je ferai.

Dans la Bible, nous comprenons que le couple marié fait un, que chaque époux est l’aide et le partenaire de l’autre. Alors, c’est dans cette unité que nous avons souhaité bâtir notre couple et notre parentalité. En effet, malgré l’arrière-plan familial, culturel et religieux de chacun, c’est ensemble que nous construisons notre famille. Nous avons décidé d’être unis dans nos décisions face à notre fils. Par exemple, lorsque l’un de nous dit non à notre enfant, l’autre viendra confirmer et soutenir cette décision, même si celle-ci ne semble peut-être pas la meilleure. Cela afin que l’enfant n’y voie qu’une seule réponse, qu’une seule issue. Puis, s’il y a désaccord, nous pouvons par la suite en parler entre adultes, et réajuster pour la fois suivante. 

Toujours dans cette idée d’unité, nous prenons soin de veiller à l’état de chacun. Nous nous passons le relais si l’un de nous a besoin de souffler, de se ressourcer, de se poser ou d’être seul. Ainsi, nous essayons de garder une ambiance apaisée dans la maison.

As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?

J’ai grandi dans une bonne famille remplie d’amour, mais assez stricte où nous n’avions pas toujours notre mot à dire, ni d’explication. Cela était normal pour moi. 

Puis, il y a quelques années, j’ai pu étudier le développement d’un enfant et j’ai découvert de nombreuses choses auxquelles nous ne prêtions pas attention d’ordinaire, mais qui, au travers de comportements ou paroles, expriment un besoin naturel, physique ou psychique. Cela a changé ma perception de ce qu’est un enfant et de son éducation.

Je tends alors à développer cela avec mon enfant. J’use d’observation et d’échanges pour desceller ses besoins, ses questionnements, ses faiblesses et y répondre au mieux. 

Dieu travaille et renouvelle ma patience et la sagesse dans mes paroles et mes actes, car disons-le, la parentalité n’est pas de tout repos.
Je m’égare parfois, répétant l’éducation reçue enfant, avec une fessée. Cela peut en faire bondir certains mais lorsque nous avons été élevés comme cela, nous ne savons pas forcément comment faire. Bien évidemment ce n’est/n’a jamais été la première solution, mais nous ne savons parfois plus comment gérer, et sans outils éducatifs non-violents, nous sommes démunis et réagissons de façon primaire.
Grâce à des formations, des livres, des témoignages, mon mari et la Bible, ce cheminement se perfectionne de jour en jour ! Dieu vient m’aider à déconstruire ces habitudes, ces réactions, ce caractère pour le transformer en mieux. 

Le pardon, est pour moi, un acte essentiel, car enfant ou adulte, nous ne sommes pas toujours en état de faire tout parfaitement, et ça, l’autre peut le comprendre. Alors, si un geste ou une parole a pu blesser l’autre, une fois calmés, nous prenons le temps d’en rediscuter, de s’excuser, puis de réfléchir à comment mieux faire la prochaine fois.

Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?

Dans la Bible, Dieu nous enseigne à nous aimer les uns les autres. Puis, quand nous regardons en détail à ce que signifie l’Amour pour Dieu (1 corinthiens 13), cela devient un beau défi à relever ! 

La vie de Jésus est un exemple extraordinaire d’amour avec un grand A. 

Chrétien signifie petit christ, disciple de Christ. Alors oui, chaque jour je veux Lui ressembler de plus en plus et être amour. Être amour envers moi-même, avec mon conjoint, avec mon entourage, et également avec mon enfant ! C’est cela qui motive ma parentalité ! 

Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?

En méditant la Parole, je veux me tenir au plus proche de ce modèle de parentalité. Et je trouve très intéressant le rapport qu’à Dieu et Jésus, avec les enfants. Déjà à cette époque, les enfants n’étaient pas considérés et n’avaient pas vraiment de valeur (sauf le fils premier né). Pourtant, au travers de Samuel, nous voyons que Dieu a une mission pour chacun de nous, dès petit ! Il insiste pour parler à Samuel car cet enfant est précieux pour Lui.
Lorsque Jésus dit « laissez venir à moi les petits enfants et ne les empêchez pas », il montre son désir que les adultes prennent soin d’eux et les guide vers le Père.
Il veut être le papa céleste et nous ses enfants. Dieu nous enseigne à les élever et à les éduquer comme le bon berger, à veiller à ce qu’ils ne s’éloignent pas, à les défendre, à les reprendre dans l’amour, à aller les chercher lorsqu’ils s’égarent et à les soigner quand ils sont blessés.

En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)

La parentalité chrétienne, basée sur la Bible, est remplie d’amour, de compassion, de respect mutuel et de patience. Mais elle n’est pas sans discipline. Dieu nous met des cadres, la société nous met des limites, il est donc normal que l’éducation en pose également. Et au travers de ma petite expérience de maman, Dieu m’aiguille sur quels cadres et quelles conséquences mettre en place afin que chacun puisse grandir et s’épanouir. Je remarque que ces limites sont modulables en fonction de l’âge, de la maturité de l’enfant mais aussi de la situation en cours. Notre foi mature, nous évoluons, l’enfant évolue et donc naturellement la parentalité évolue. Il n’y a pas de parentalité linéaire, parfaite, ou à suivre absolument, si ce n’est celle que Dieu vous amènera à vivre avec votre famille et avec chacun de nos enfants.

Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?

Aujourd’hui, les enfants ont besoin d’entendre que « Dieu le Père est là, par son Saint-Esprit, chaque jour et chaque nuit à leurs côtés, qu’il les aime et veut prendre soin d’eux ! » 

En ces temps où les familles ne sont pas toujours stables et unies, Dieu le Père est là, il ne change pas, il a choisi chaque enfant, et les aime de tout son cœur.

En ces temps où les médias aiment montrer des choses effrayantes ou violentes en les faisant passer pour banales, le Saint Esprit de Dieu est là pour protéger ses enfants de cauchemars et de mauvais comportements miroirs le jour.

Enfin, en ces temps où les parents abandonnent leurs responsabilités et deviennent parfois laxistes, Dieu se place en Père, une autorité qui pose les bonnes limites dans l’amour en prenant soin des enfants.

En parlant de message, si tu avais l’opportunité d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?

Wow quelle question ! Cela ne concerne pas uniquement la parentalité, mais je pense que je mettrai un message pour que tous se sentent concernés et aimés.
« Ose (re)venir à Dieu ! Il t’attend bras ouverts et sans jugement ! Dieu t’a choisi, toi ! »

Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5 -10, 15 ans avec tes enfants ?

Si je pouvais revenir en arrière dans le temps, j’aurais pris plus de moments avec Dieu avant ma grossesse pour connaitre mon rôle de parent et l’éducation que Dieu souhaite. Je n’ai lu les deux livres qui suit que plus tard : « Être parents » de Paul David Tripp et « Suis-moi » de David Platt. Des pépites challengeantes à méditer encore et encore !

Dans les 5-10-15 ans à venir avec mon fils, je me vois en maman fun et aimante mais totalement dépendante de Dieu, vu le monde vers lequel on va, et en ayant grandi avec quatre sœurs… L’adolescence, version garçon, je suis novice !

Mais je proclame que mon fils sera un homme bon, au cœur de Dieu, un jeune homme qui connait son créateur et qui sera conscient du malin qui rôde.

Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?

Dieu souhaite le meilleur pour ton enfant, alors garde foi en Lui, même quand les temps sont rudes ! Dieu sait que tu fais de ton mieux ! N’oublie pas de te reposer sur Lui quand tu en as besoin !

Une astuce qui fonctionne bien chez nous, c’est que, dès petit, régulièrement le soir, je pose deux questions à mon enfant. Elles peuvent sembler anodines mais si le dialogue est ouvert et sécure, les résultats sont bluffants. 

  • Qu’est ce qui t’a plu dans ta journée, qui t’a donné de la joie ?
  • Qu’est ce qui t’a rendu triste ou en colère aujourd’hui ?

En effet, nous apprenons à mieux connaître notre enfant, mais également nous nous réjouissons pour ce ou ces sujets de reconnaissance envers Dieu.
La seconde est très forte, car elle permet d’extirper les mauvaises graines et d’en semer à la place des bonnes, de rétablir la vérité (selon la Bible).

Merci Aurore pour ton temps et cette première entrevue. Merci pour ton cœur de rechercher Dieu dans tout ce que tu fais.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *