Portrait de maman : Josée
Bonjour Josée ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Josée Drapeau, je suis une maman entrepreneur de 41 ans. Ma fille, Naéva aurait eu 12 ans en 2024. Elle est décédée en février 2013, à l’âge de 17 mois, suite d’une maladie neurodégénérative appelée la leucodystrophie Krabbé.
Mon fils a aujourd’hui 6 ans, il est né en Afrique de l’Ouest, au Togo. Nous sommes les premiers Canadiens à être allés au Togo en vue d’une adoption. Notre famille a pris un nouveau tournant en février 2020 lorsque Lomé – alors âgé de 2 ans et demi – a rejoint notre famille.
Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton enfant ?
En tant que maman chrétienne, il va sans dire que ma foi est un pilier dans l’éducation de mon fils ainsi que dans mon quotidien. Comme toutes les mamans, je vis des périodes de bonheur intense, de plaisir, d’amour, de joie, et il y des moments où je suis fatiguée, où je fais face à certaines situations qui me demandent de la force, de la
patience, du courage, de l’accueillement, de la bienveillance. En tout moment, je peux m’appuyer sur Jésus, c’est un allié précieux dans mon rôle de mère. À tout moment je peux prier, je peux déclarer et aller chercher, par ma foi, tout ce dont j’ai besoin pour affronter toutes les situations que je vis en tant que maman.
As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?
Je ne crois pas avoir choisi volontairement une éducation respectueuse et sans violence parce que c’est à la base de qui je suis. Ce style de parentalité est le prolongement de la femme et la mère que je suis, ce sont mes valeurs. Mon premier métier était celui d’éducatrice à la petite enfance. En ayant ce champ d’expertise et en étant chrétienne, cela donne une combinaison où le respect, l’écoute, l’amour et bienveillance sont les lignes directrices dans la maisonnée.
Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?
La Bible, pour moi, va de pair avec l’éducation respectueuse et positive. En effet, nous avons dans la Bible l’exemple parfait d’un Père qui incarne l’amour et le respect. Nous avons été créés à l’image et selon la ressemblance de Dieu (Genèse 1.26-27). Dieu nous appelle à suivre les traces de Jésus.
De plus, quand je lis les enseignements, j’y trouve les clés pour mon rôle de mère. Par exemple, Tite 2 :4 et Matthieu 7 :12 nous encouragent à être dans l’amour et le respect vis à vis de nos enfants. Ou encore les passages dans Proverbes 4:7 et 2 Timothée 3:16-17 nous proposent une approche éducative respectueuse et qui s’intéresse vraiment à ses enfants.
Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?
La Bible m’inspire dans ma démarche de parentalité bienveillante. Je trouve toujours inspirant de pouvoir m’améliorer en allant lire comment Jésus agissait et comment je peux transposer ses actions et interventions dans mon quotidien. Et tu sais, je ne suis pas parfaite. Parfois, je manque de patience ou de moyens face à certaines situations et il m’arrive de prier après coup, ayant laissé passer la chair au premier plan. Dieu est avant tout un Dieu d’amour qui nous enseigne à nous repentir et à apprendre dans chaque situation. Dieu nous enseigne à nous appuyer sur Jésus au lieu de compter sur nos propres forces. Quand je prends appui sur ma foi, il me vient une force nouvelle et j’apprends chaque jours à être la mère que je suis appelée à être.
En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)
Je trouve que Jésus est très inspirant. Jésus est pour moi, le meilleur modèle qui soit dans l’éducation que je donne à mon fils. Tout d’abord, Jésus est amour et il nous encourage à aimer nos enfants inconditionnellement et le plus parfaitement possible, comme on peut lire sur l’amour dans 1 Corinthiens 13:4-7. Jésus est aussi patient, compatissant et il nous enseigne l’humilité afin que nous puissions appliquer ces qualités dans chaque sphère de nos vies, dont celle de parent. De plus, Jésus est juste, équitable, dévoué.
Wow, mais quel beau modèle j’ai devant moi, qui m’appelle à être comme lui !
Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?
Les enfants ont besoin d’entendre parler de Jésus, pas de religion mais de relation. Parce que Jésus est la lumière du monde, le chemin à suivre. Les enfants ont besoin d’entendre que quoi qu’il arrive, Jésus sera toujours là. Nos enfants ne sont jamais seuls, Jésus est là.
Quel réconfort pour nous, parents, de savoir que Jésus est toujours là pour nos enfants. Quand ils sont sur le chemin de l’école, Jésus est là. Quand ils sont avec leur amis, Jésus et là. Pendant que nos enfants sont en classe ou en sortie scolaire, Jésus est encore là.
En parlant de message, si tu avais l’opportunité d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?
Si je pouvais écrire sur un gros panneau d’affichage, bien en vue sur une autoroute très passante, j’écrirais : « Et si tu commençais d’abord par lire la Bible ? » Parce que tout s’y trouve ! J’ai lu beaucoup de livres sur l’éducation, sur le
développement personnel et entrepreneurial… et au final tu sais quoi ? Tout se trouve dans la Bible !
Parents, sortons nos Bibles et que nos enfants nous voient nous abreuver, nous remplir de cette parole vivante.
Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?
Même si cette option était une possibilité, je ne retournerais pas en arrière pour changer quoi que ce soit parce que je suis convaincu que le plan de Dieu est parfait. Cependant, pour l’avenir, je crois qu’il repose sur nous de faire connaitre Jésus à nos enfants et d’être des exemples à suivre. Nous sommes aux premières loges de l’éducation de nos enfants. Nous sommes leur premier modèle. Et si on saupoudrait plus de Jésus dans tout ce que l’on fait ? Je crois que dans plusieurs années, je serais la même mère que je suis pour mon fils. Probablement plus ridée que je ne le suis
présentement et assurément plus grise que brune… Mais je serai la même, cherchant à être accueillante, bienveillante dans ma réponse aux besoins de mon fils en ayant encore et toujours comme modèle Jésus.
Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?
Si je pouvais donner un conseil aux parents qui me lisent en ce moment : soyez indulgents ! Être parent, c’est un beau rôle mais c’est aussi une grande responsabilité. On continue de se former et d’apprendre tous les jours. Soyez bienveillants à votre égard autant que vous l’êtes auprès de vos enfants.
Cherchez toujours à discerner comment Jésus vous appelle à briller en tant que parent, sortez vos bibles
et allez voir quel beau modèle nous avons devant nous.
0 Comments