Portrait de maman : Marie-Eve

Bonjour Marie-Eve ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis Marie-Ève, j’ai 34 ans et une belle petite famille sous mon toit. Je travaille dans le webmarketing (pour faire court) et j’aime bien tout ce qui est artistique. Je suis un peu touche-à-tout mais je ne suis jamais vraiment arrivée au bout de quelque chose. J’allais dire “encore moins depuis que j’ai des enfants”, mais cela dépend : parfois je peux les inspirer en me lançant dans une activité artistique, et ils vont vouloir faire comme moi ! 😀 

Ah oui, et j’ai deux blogs : tempsspi.fr et www.un-couple-qui-dure.fr

Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?

Oui, c’est sûr : Dieu me soutient au quotidien, surtout quand je suis découragée ou que je culpabilise. Que ce soit dans ma maternité ou dans tous les autres domaines, Dieu est un soutien infaillible ! 

L’éducation que je veux donner à mes deux garçons est forcément influencée par ma foi. Ce en quoi on croit, ça « transpire » non ? 🙂 Le fait que Dieu est le créateur tout puissant, qu’il peut intervenir, guérir, aider, je pense que ce sont des idées que je fais passer à mes enfants dès leur jeune âge. C’est parfois difficile d’aller plus loin, mais je pense qu’inconsciemment ils intègrent que si j’ai de l’espoir c’est parce que Dieu est vivant (j’espère !). Et pour ce qui est de l’éducation pure et dure, je réfléchis souvent à agir selon la grâce de Dieu. Le pardon est central, par exemple… Je dois leur montrer que je sais demander pardon et pardonner, si je veux éduquer en cohérence avec ma foi chrétienne.  

As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?

Alors c’est l’idéal que j’aimerais atteindre ! 😂 Evidemment que je veux les respecter et ne pas faire preuve de violence, parce que c’est ainsi que le monde devrait fonctionner. Chaque être vivant mérite le respect. Et je crois que la violence envenime les choses au lieu de les résoudre. 

Ça c’est la théorie. Dans la pratique, à cause de mon stress, de ma fatigue et de mon impatience, il m’arrive de manquer de respect à mes enfants, de leur dire ou faire des choses « violentes » que je regrette… Il faut une sacrée confiance en soi et beaucoup d’assurance pour se faire respecter et respecter les autres, finalement ! 

Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?

Oui, totalement, surtout quand on voit la façon de faire de Jésus, l’accueil qu’il réserve aux enfants et à tous ceux qu’il rencontre, la bienveillance dont il fait preuve. Même s’il a plusieurs fois parlé avec autorité, il n’a jamais manqué de respect à qui que ce soit dans son parcours « humain ». Oui, il bousculait un peu, il poussait à la réflexion et à la cohérence, mais toujours avec pédagogie et compassion. 

Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?

Comme dit, Jésus m’inspire beaucoup. Je me demande « qu’est-ce qu’il dirait à ma place ? Qu’est-ce qu’il ferait dans cette situation ? ». Et la réponse est toujours pleine de douceur. Je n’ai aucun doute que Jésus écouterait (bien plus attentivement que moi) mes enfants, même en pleine crise. Qu’il s’accroupirait près d’eux pour leur parler, qu’il utiliserait toujours des mots justes, utiles, qui font avancer et pleins de grâce. Cela dit, oui, la Bible peut aussi amener des questionnements, notamment certains versets dans les Proverbes, où l’on pourrait penser que c’est une bonne chose de punir. Je ne me sentirais jamais à l’aise de frapper mon enfant (je l’ai déjà fait… ou serré le bras, poussé…), et je ne pense pas que ces versets encouragent cela. Mais ils me montrent que maintenir un cadre est très important. Une éducation respectueuse et bienveillante n’empêche pas de fixer des règles claires car ce n’est pas seulement à l’adulte de respecter l’enfant, c’est aussi à l’enfant de respecter ses parents.

En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)

Je complète ce que j’ai dit plus haut. Jésus m’inspire beaucoup par sa grande compassion. Il se préoccupe toujours d’aider les gens, en fonction de là où ils en sont. C’est ma mission en tant que maman : prendre mes enfants tels qu’ils sont et essayer de les emmener plus loin. 

Jésus parle toujours de la vérité. Grande mission aussi ! Sauf que parfois il faut protéger nos jeunes enfants de la vraie vérité, et contourner certaines situations. 😅 Cela n’est pas toujours facile pour moi. Eh bien Jésus était sage aussi… il savait ce qu’il fallait dire et ce qu’il ne fallait pas dire ! Tellement inspirant !

Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?

J’aimerais que les enfants puissent se libérer d’une pression qui leur tombe dessus trop tôt : être aimé ou accepté, être bien vu, réussir… Pour sortir de ces injonctions, qu’est-ce qu’il leur faut ? L’amour inconditionnel de Dieu. Les enfants d’ aujourd’hui ont besoin de savoir que Dieu est là pour eux, qu’il les a créés pour les aimer et pour les voir accomplir de belles choses sur cette Terre. 

En parlant de message, si tu avais l’opportunité́ d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?

Il y a de la place pour toi auprès de Dieu ! 

Ce n’est pas ce que tu as fait qui compte, c’est en qui tu crois

La vie après la mort commence ICI : choisis le bon camp ! 

Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?

Revenir en arrière ? Raah je n’aime pas réfléchir à cela. Je suis trop nostalgique et ça m’a beaucoup plombé de me dire « et si », « j’aurais dû »… Mais allez, une chose que je ferai différemment : travailler beaucoup plus tôt sur moi-même, l’accueil de mes émotions, etc. pour être plus détendue en tant que jeune maman. 

L’avenir ?! Haha, je me rends compte que j’applique assez bien ma devise « à chaque jour suffit sa peine » (tu sais de qui ça vient, n’est-ce pas ? 😍). Je sais pourtant que ça peut être inspirant de se projeter à plus long terme pour pouvoir mettre en place des choses concrètes et réaliser ses rêves. 

Dans 15 ans, mes enfants seront majeurs. 😱 Je n’ai aucune idée de comment me projeter là-dedans ! Dans l’intervalle, j’aspire à de belles relations au sein de notre famille, de beaux souvenirs, et que Dieu puisse nous aider à bien connaître nos enfants et les accompagner à devenir qui il veut qu’ils soient.

Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?

On m’a donné un conseil que j’ai beaucoup aimé, c’est ce que je viens d’évoquer : notre rôle de parents n’est pas de façonner nos enfants mais d’apprendre à les connaître. C’est Dieu le potier ! Et nos enfants, ils feront leur vie ! Ils feront leurs propres choix. Dieu nous a donné la responsabilité de les accompagner pendant un temps précieux (après, on restera toujours disponibles si besoin, mais ils voleront de leurs propres ailes, il faut s’y préparer 😉). Et même quand ils sont sous notre toit, on ne maîtrise pas tout. Parce qu’ils ont leur personnalité, leur caractère, leurs envies, leurs peurs, leur vision, ils ne nous ressemblent pas forcément. Je ne veux pas que mes enfants rentrent dans mon moule à moi, mais dans le leur !

D’autre part, j’ai l’impression que les parents chrétiens se mettent une pression supplémentaire dans leur éducation. Parce qu’il faut que l’enfant non seulement soit « bien élevé » (la définition de ce terme resterait à préciser 😆) mais aussi qu’il soit chrétien, qu’il épouse un chrétien, qu’il choisisse un métier approprié, qu’il ne casse surtout pas les codes… Laissons chacun, enfants et adultes, faire son chemin… Dieu est au-dessus ! Et Dieu peut se laisser trouver par de multiples détours. N’éduquons pas nos enfants pour qu’ils répondent à une apparence, mais pour qu’ils soient libres et heureux. C’est ça, leur souhaiter le meilleur. 😇 Et le meilleur conseil : n’aie jamais peur de revenir, encore et encore, puiser tes forces en Dieu. Je suis tellement nouille quand je passe à côté, j’en ai tellement besoin ! On est à notre place là où l’on est, avec le ou les enfants que Dieu nous a confiés. ❤

Merci pour ta collaboration Marie-Eve. Merci de nous avoir partagés ton cœur, tes défis avec transparence et authenticité. Je te souhaite une belle et longue route avec ta famille, sous la faveur de Dieu.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *