Portrait de maman : Isabelle

Isabelle

Bonjour Isabelle ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Isabelle. Je suis chrétienne et je suis maman de deux merveilleux garçons de 7 et 9 ans. Mon rêve, quand j’étais enfant, était de devenir enseignante. Et grâce à Dieu, c’est ce que je suis devenue. J’enseigne en 3e année pour les enfants de 8-9 ans dans une école primaire de Montréal.

Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?

Oui! C’est certain ! Ma foi est au cœur de l’éducation que je donne à mes enfants. Je prie pour mes enfants et je prie que Dieu me dirige dans la façon de les éduquer. Je prie qu’il me donne les bonnes façons, la bonne éducation personnalisée pour chacun d’eux, car mes deux garçons sont complètement différents. Dieu connaît leur cœur et sait exactement ce dont ils ont besoin. Donc, c’est à moi de me laisser guider par lui pour les aider à grandir dans ses voies et dans le plan parfait qu’il a pour leur vie.

As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?

En effet, je crois que les enfants ont besoin de grandir dans le respect et l’amour. Si on veut qu’ils nous respectent en tant que parents, nous devons aussi les respecter. Mais, en même temps, les enfants ont besoin de limites. Donc, j’essaie d’être à l’écoute de leurs besoins, mais lorsque mes gars désobéissent, je donne des conséquences en lien avec ce qu’ils ont fait (ex: quelques minutes de réflexion, ou perte de minutes d’une activité) pour qu’ils réfléchissent sur leurs actions et s’améliorent la prochaine fois.

Je ne suis pas parfaite. Parfois, je peux perdre patience envers mes garçons et leur dire des choses d’une façon que je ne voulais pas. Par la suite, je vais toujours les voir pour m’excuser et leur démontrer en même temps l’importance du pardon.

Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?

Oui, les deux vont de pair. En lisant la Bible, nous voyons plusieurs versets en lien avec l’amour et le respect. Dieu lui-même, notre Papa céleste est très patient envers nous malgré toutes nos fautes et parfois nos mauvais choix. Donc, en tant que maman, si Dieu est patient et me démontre de l’amour malgré tout ce que je fais, à plus forte raison, je dois le faire aussi envers mes enfants… 

Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?

La Bible m’inspire tous les jours. Dieu nous aime, mais il a mis clairement un “cadre” pour que nous puissions vivre en harmonie les uns avec les autres. Premièrement, Dieu nous demande de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos pensées. Il nous demande ensuite d’aimer notre prochain comme nous-même. J’essaie de mettre cette parole en pratique dans ma maison. J’enseigne à mes gars à respecter leurs parents, mais aussi à se respecter l’un et l’autre comme frères. Je leur parle beaucoup aussi de ma “confiance” envers eux. S’ils me mentent, il est certain que ma confiance est ébranlée et je leur explique l’importance de dire la vérité, même s’il y aura une conséquence. La conséquence sera toujours moins grande que si je découvre qu’ils m’ont menti.

En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)

Jésus est le modèle parfait en toute chose. Pour moi, c’est surtout au niveau de la patience… Je travaille fort ce fruit de l’Esprit dans ma vie. Je suis patiente comme enseignante, mais le soir, comme je suis fatiguée, on dirait que ma patience n’est plus présente envers mes enfants. Parfois, je me culpabilise, mais Jésus qui me pardonne, je dois aussi me pardonner et puiser en lui cette patience. Donc, parfois je prends une grande respiration et prie dans mon cœur que le Saint-Esprit me donne sa patience. 

J’ai un de mes garçons qui est plus sensible. Il réagit plus promptement à certaines situations. Dieu me montre que lorsque cela arrive, je dois tout simplement me mettre à son niveau et lui montrer de l’amour à travers un gros câlin par exemple. Une fois que cette émotion est comblée, il collabore beaucoup mieux.

Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?

Les enfants ont besoin d’entendre qu’ils sont aimés par nous, leurs parents, mais surtout par un Dieu merveilleux qui ne les abandonnera JAMAIS. Ils sont aimés peu importe les actions qu’ils ont fait ou feront. Ils n’ont pas besoin de performer, être “parfaits” pour être aimé par Dieu, il nous aime tout simplement. Donc, nous devons aussi aimer nos enfants de cette façon. Je prends du temps avec eux pour les questionner sur leur journée, j’essaie de jouer avec eux la fin de semaine, je leur lis des histoires le soir (des histoires de la Bible et des albums jeunesse) et bien sûr, je termine la journée en priant avec eux. 

En parlant de message, si tu avais l’opportunité́ d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?

Prenez du temps avec vos enfants, car le temps passe tellement vite !!! 

Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?

Il n’y a rien que je changerais, car j’ai fait de mon mieux depuis que mes enfants sont nés. Dans quelques années, je me vois toujours être proche de mes garçons. Je me vois les soutenir dans leurs études et leurs choix de carrière. Je prie pour que je puisse être un modèle au niveau de ma foi. Je prie qu’un jour, ils décident aussi de marcher main dans la main avec Jésus.

Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?

Il faut arrêter de culpabiliser en tant que maman. On porte parfois trop de poids sur nos épaules. Nous ne sommes pas parfaites, mais une chose est certaine, nous donnons le meilleur à nos enfants. Il faut faire confiance à Dieu qu’il comblera le reste ! Parfois, on s’inquiète aussi beaucoup pour leur avenir. Dieu a un plan parfait pour leur vie. Il faut tout simplement lui faire confiance qu’il agira. 😉

Merci pour ta collaboration Isabelle. Merci pour ton coeur rempli d’amour pour les enfants. 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *