Portrait de maman : Pauline
Bonjour Pauline ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pauline Höger, je suis la maman de deux enfants : une petite fille de quatre ans et un petit garçon d’un an. Je suis aussi entrepreneure, je suis sensible, créative et fonceuse.
J’ai créé une entreprise pour soutenir les mamans qui, comme moi, ont comme priorité d’offrir un attachement sécurisé à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Je me suis spécialisée sur le domaine du sommeil car c’est le domaine où j’ai trouvé qu’il y avait le plus d’injonctions à la séparation et à ignorer les besoins de nos bébés et nos instincts. Mon but est d’aider les familles à mieux comprendre le sommeil et les besoins d’attachement de leurs jeunes enfants dans l’optique de mieux les accompagner, créer un lien d’attachement sécurisé et aussi se sentir plus reposées.
Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?
Oui complètement ! Dieu est mon père céleste et mon modèle en terme de parentalité. Je crois qu’il nous aime inconditionnellement et qu’il nous éduque avec patience et compassion. C’est vers cela que je tends dans ma parentalité au quotidien. Avoir un standard aussi élevé me rappelle bien sûr constamment que je suis humaine et avec l’aide de l’Esprit de Dieu, ce n’est pas un sujet de culpabilité mais au contraire, de grandir dans la connaissance de l’amour de Dieu pour moi et de sa grâce. Je suis consciente que je ne suis pas parfaite, et je me réjouis chaque jour de tout ce que j’apprends, de comment l’Esprit de Dieu me transforme pour me rendre un chouilla plus patiente, me guérir, me transformer à son image.
As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?
J’ai choisi une éducation sans violence car je crois que c’est ainsi que Dieu nous éduque et, je crois, nous appelle à éduquer nos enfants. Dieu ne souhaite pas que nous lui obéissons parce qu’on aurait peur de lui, mais bien parce que nous l’aimons. Il désire une relation d’attachement avec nous, pas de domination. Il a mis en chacun de nous ce désir, de vouloir le meilleur pour nos enfants. Et il a mis en nos enfants le désir de nous plaire. L’obéissance vient d’un cœur qui désire plaire à son parent. Ça se travaille dans un contexte d’attachement. Si on utilise la peur, cela fonctionne bien évidemment, et ça change le comportement d’un enfant, mais ça ne vient pas du cœur.
Concrètement, je cherche en priorité à comprendre mes enfants, répondre à leurs besoins, leur donner des limites claires et accueillir les émotions (liées à ces limites ou d’autres frustrations).
Bien sûr, je n’y arrive pas forcément tous les jours. Je recours aux menaces bien plus souvent que je n’aimerais. La parentalité me met face à mes limites et failles tous les jours. Heureusement, Dieu et nos enfants ont beaucoup de grâce. Chaque jour est nouveau et un recommencement.
Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?
Oui ! Je pense tout de suite à des versets comme :
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
Proverbes 15:1-3
Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
Éphésiens 6:4
Ce verset d’ailleurs pose la question de ce que signifie de corriger et instruire « selon le Seigneur ». Je crois personnellement qu’on a la réponse en observant comment Jésus, notre Seigneur, nous corrige et instruit.
Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.
Galates 6:1
Je crois qu’il n’y a pas de raison à ce que ce commandement à la douceur se limite uniquement aux adultes. Au contraire, Jésus ne dit-il pas aussi :
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer.
Matthieu 18 : 2-6
Je crois aussi que nous devons regarder l’histoire globale racontée par la Bible, quel type de Père Dieu se révèle être et quel amour Jésus manifeste pour nous et nous appelle à manifester les uns pour les autres.
Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?
Oui la Bible m’inspire dans cette démarche. Elle m’encourage à manifester les fruits de l’Esprit au quotidien avec mes enfants : l’amour, la patience, la maîtrise de soi… Elle m’encourage aussi à partager à mes enfants cette relation avec Dieu, car Dieu seul est un Père parfait qui pourra les sécuriser, les aimer parfaitement et les faire entrer dans l’appel qu’il a pour leur vie.
En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)
Jésus est un modèle pour moi dans son mélange parfait de douceur et d’autorité. Aussi, lors de sa vie sur la terre, on le voit prendre soin de ses disciples, les encourager, les envoyer et prier pour eux. Je crois que cela rejoint beaucoup notre rôle de parents.
Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?
Qu’ils sont des créatures merveilleuses, créés par un grand Dieu qui prend soin d’eux, les aime inconditionnellement et a des projets de paix et de bonheur pour leurs vies.
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11
En parlant de message, si tu avais l’opportunité d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?
Tout dans ce monde est éphémère, on peut tout perdre. Dieu est le seul qui ne faillit pas. Il est fidèle. Accepte-tu de mettre toute ta confiance en lui, lui donner ta vie et le suivre pour l’éternité ?
Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?
Si je pouvais revenir à ma première grossesse, je crois que je me formerai encore davantage sur l’accouchement physiologique, le sommeil normal biologique des tout-petits et l’alimentation ancestrale. J’ai souvent entendu « attention à ne pas te sur-informer », et effectivement, si ça part d’une anxiété et qu’on lit des histoires d’horreurs qui ajoutent à cette anxiété ce n’est pas bon. Mais notre société est tellement déconnectée de notre physiologie et comment Dieu nous a créé au départ, avec des instincts comme boussoles… Que s’informer davantage auprès de sources fiables, validées par nos instincts de maman et l’Ésprit de Dieu qui vit en nous et vraiment crucial je crois. C’est aussi ce que je partage via mon compte Instagram, pour le sommeil biologique en tout cas, car j’ai vraiment à cœur que les mamans puissent être bien formées et équipées pour vivre la maternité qu’elles ont à coeur de vivre, pas celle que leur impose les diktats de la société.
Pour la suite, j’ai plein de rêves avec mes enfants. J’aimerais les instruire à la maison, vivre des aventures ensemble et construire une tribu soudée. Pourquoi pas partir en mission ensemble pendant quelques mois quand ils seront adolescents. Je souhaite leur enseigner non seulement ce qu’on apprend à l’école, mais aussi à gérer un budget, cuisiner avec les produits de la ferme, faire un jardin (faudra que j’apprenne avec eux, lol), etc. Ces compétences qu’on apprend pas à l’école et qui sont tellement utiles pour la vie. J’aimerais conserver cette relation de confiance que je m’efforce de bâtir au quotidien. J’aimerais être la maman qu’ils peuvent appeler quand ça va pas, qui sera toujours là pour eux et… qui leur fera des bons petits plats pour les réconforter après leurs exams.
Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?
Je crois que le meilleur conseil qu’on puisse donner c’est d’être bien connectée à son cœur et à Dieu à chaque étape. Chaque enfant est unique et a des besoins uniques, alors ne compare pas ton enfant à un autre. Mets-toi à son niveau, écoute ce qu’il a à te dire, connecte-toi avec tes instincts de maman et l’Esprit de Dieu, et tu sauras quoi faire à chaque instant. Ça ne viendra peut-être pas immédiatement, car cette écoute se pratique et demande de faire taire toutes les injonctions qu’on entend au quotidien, mais peu à peu, tu entendras cette petite voix et tu (re)prendras confiance en toi et en Dieu.
0 Comments