Portrait de maman : Héloïse
Bonjour Héloïse ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Héloïse, je suis maman de 7 enfants, professeure des écoles et illustratrice à mes heures perdues (c’est-à-dire pas beaucoup !)
Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?
La foi est au centre de mon quotidien et donc forcément de l’éducation qu’on donne à nos enfants, avec mon mari. Jésus accorde une place très importante aux enfants et nous souhaitons suivre son exemple. Malgré tout nous sommes des parents imparfaits et nous comptons sur la grâce de Dieu pour continuer à nous guider dans ce rôle…
As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?
Oui ! La violence (physique ET verbale) ne peut rien apporter de bon, j’en suis convaincue. Ayant toujours été très intéressée par le domaine de l’éducation et de l’instruction, et ayant fait des études dans la petite enfance (entre autres), je me base beaucoup sur ce qu’on sait du développement de l’enfant et sur les recherches en neurosciences et je crois fermement qu’il est essentiel de construire une relation de confiance et de respect entre le parent et l’enfant.
Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?
Bien sûr ! Là où les disciples de Jésus étaient irrités de la présence des enfants qui devaient sûrement s’agiter un peu, Jésus les a repris et leur a même expliqué l’importance de ressembler à un petit enfant pour entrer dans le royaume de Dieu. Il y a d’autres versets sur l’éducation ; par exemple :
Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.
Colossiens 3:21
Plusieurs versets parlent de correction et sont parfois mal interprétés. Il faut avoir une vision globale de la Bible et du plan parfait de Dieu pour comprendre que le contexte général encourage une correction basée sur l’amour et la compréhension, pas sur la violence ou la domination.
Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui,comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?
La Bible est la base de mes croyances et de mes actions, en ce qui concerne l’éducation comme tous les autres aspects de ma vie. Je me questionne souvent parce que j’aime étudier en profondeur le contexte historique, social, culturel, les nuances liées aux traductions etc… Je complète mes recherches sur ce sujet par des lectures d’auteurs chrétiens, par exemple “Aimer ses enfants inconditionnellement” de Danny Silk. (Pour être précise, je ne lis pas que des auteurs chrétiens ; j’aime aussi beaucoup Adèle Faber, Céline Alvarez, …)
En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)
Jésus est le modèle parfait de l’amour. Je m’efforce d’appliquer ses commandements auprès de tous et notamment de ma famille, qui est ma priorité.
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais.
1 Corinthiens 13:4-7
Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?
Les enfants ont besoin d’entendre qu’ils sont précieux, uniques, qu’ils ont de la valeur et qu’ils sont capables d’accomplir de belles choses.
En parlant de message, si tu avais l’opportunité d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?
C’est une citation connue, mais je l’aime beaucoup :
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.
Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?
Je ne sais pas si j’aimerais voyager dans le temps… Ni si j’aimerais faire les choses différemment ! J’ai fait des erreurs, mais j’ai toujours essayé de faire de mon mieux. L’avenir, je l’imagine joyeux, tous réunis autour d’une table de Noël, bruyant de rires et de discussions passionnées.
Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?
Ce n’est pas un conseil, mais une vérité que j’aurais aimé apprendre plus tôt car la parentalité, aussi merveilleuse soit elle, est un défi de tous les instants : quand vous croyez que vous êtes seuls, vous n’êtes pas seuls. Les autres parents aussi galèrent, font des erreurs, pleurent parfois, se posent des questions, sont fatigués, … Ça ne fait pas de nous de mauvais parents. Juste des humains… Et c’est bien pour ça qu’on a tous besoin de la grâce de Dieu !
0 Comments