Portrait de maman : Elfi

Elfi

Bonjour Elfi ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je me prénomme Elfi, j’ai 38 ans et deux enfants de 11 et 15 ans. J’étais très engagée dans le domaine de l’éducation (livres, formations…) avant que le Seigneur ne vienne me chercher et ne me bénisse d’une conversion radicale qui a bouleversé mes représentations et ma vision des choses, y compris sur ce sujet tellement important de la parentalité et de l’accompagnement des enfants.

Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?

Ma foi est à la fois un soutien, mais aussi une puissance qui permet à Jésus de me montrer quelle est le positionnement juste, équilibré vis-à-vis de mes enfants. Je sais que seule, je ne peux rien et que mes représentations de ce qu’est une éducation juste aux yeux de Dieu ont toujours à évoluer… et pour cause : je pars de tellement loin ! Moi même, en tant qu’enfant, j’ai reçu une éducation loin de la sagesse de notre Créateur, et comme nous tous j’ai ensuite baigné dans un monde fourvoyé ; alors oui, heureusement que Dieu, dans sa bonté et à travers sa parole, me montre un chemin pour accompagner de mieux en mieux mes enfants.

As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?

J’ai choisi volontairement une éducation sans violence et respectueuse pour mes enfants car je prends modèle sur mon Père céleste qui n’est jamais violent ni irrespectueux envers moi. Il n’est pas non plus complaisant, mais quel modèle de pédagogie et de patience avec chacun d’entre-nous ! Jésus ne force pas, il explique, encore et encore, il pardonne, il accompagne sans se lasser et c’est dans cet espace d’amour et de bienveillance qu’il m’offre que je peux grandir spirituellement et apprendre, mûrir auprès de lui. C’est aussi ce que je souhaite offrir à mes enfants.

Revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité,de douceur, de patience » .

Colossiens 3:12

Voilà, les ingrédients d’une éducation sans violence nous sont donnés dans la parole de Dieu !

Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?

Oui, selon moi la Bible est un livre témoignant de l’amour respectueux d’un Père pour ses enfants. Comment l’amour pourrait-il ne pas être respectueux ? Le respect ici peut se décliner de plein de manière : bien-sûr il y a par exemple le respect de l’intégrité physique et émotionnelle, mais il y a aussi la nécessité de savoir poser des cadres sécurisants, de respecter la nature même de nos enfants en ne les laissant pas, par exemple, être exposé à des éléments qui pourraient être perturbants, ou en ne les chargeant pas de responsabilités qui ne leur incombent pas. J’ajouterai que si le laxisme est délétère, l’autoritarisme l’est tout autant et que Dieu ne montre ni l’un ni l’autre. J’ai connu des enfants perdus par manque de repères et de cadre, et d’autres qui se sont éloigné de Dieu à cause d’une éducation religieuse qui avait associé dans leur âme Dieu et sa Parole avec de la violence physique et morale. Dieu nous invite à la discipline et à l’obéissance de nos enfants envers nous, de nous envers Dieu, et dans le même temps à prendre conscience de la responsabilité qui va avec ce rôle d’accompagnant, pour que notre positionnement soit équilibré en lui.

Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?

La Bible m’inspire dans cette démarche car on voit bien à quel point notre Père souhaite nous protéger, comme la prunelle de ses yeux, et à quel point son amour ne dépend pas de notre mérite. Ce qui me touche, c’est aussi qu’on voit bien à quel point il peut être irrité par la rébellion et le comportement indigne de ses enfants (« Dieu s’irrite en tout temps » Psaume 7:11), et qu’il ne peut pas éviter qu’ils assument les conséquences de leurs actes. Et dans le même temps, la Bible témoigne de cette main tendue en permanence malgré tout, de cette possibilité donnée aux enfants de comprendre, de se repentir, de revenir et comment tout est pardonné, jusqu’à même que le Père « jette au fond de la mers tous leurs pêchés » Michée 7:19. Je pense également à la réaction du père dans la parabole du fils prodigue : il aurait pu le renier, lui en vouloir d’avoir mal agi et de l’avoir déshonoré, mais non, il « court à sa rencontre, le serre contre lui et l’embrasse » Luc 15:11.

En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)

Jésus est un modèle en tout point. Avec quel amour et en même temps quelle précision reprend-il ses disciples lorsqu’ils ne comprennent pas quelque-chose ! Dieu est à la fois implacable et en même temps un océan de douceur. Je le trouve parfaitement sécurisant et c’est ce que j’aimerai inspirer à mes enfants : son amour est sûr et sa fermeté est toujours juste. Comme il ne pêche pas, il ne peut pas lui arriver qu’il « projette » – pour le dire dans un langage moderne – de la colère ou de la culpabilité, par une domination de la chair, sur ceux qui lui sont confiés, et ça c’est infiniment exemplaire.

Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?

Aujourd’hui, les enfants ont besoin d’entendre que leur Créateur et un Dieu merveilleux, à la fois puissant et bon, et qu’il attend que leurs cœurs se tournent vers Dieu pour les adopter et les accueillir dans sa Maison. Que le monde dans lequel nous vivons cherchera à les piéger, mais que notre Dieu est plus fort pour les garder près de lui, que toute la folie du monde pour les égarer. Ils ont besoin d’entendre que Dieu n’est pas lointain, mais aussi près que le souffle dans leurs narines, et que c’est une aventure merveilleuse et glorieuse que d’être son enfant chéri et de rejoindre son armée victorieuse ! Ils ont besoin de comprendre que le monde essaie de faire passer ce qui est mal pour bien et bien pour mal, et que seul Dieu pourra leur faire sentir la vérité. Ils ont besoin d’entendre qu’ils sont aimés tels qu’ils sont et qu’ils sont des créatures merveilleuses.

En parlant de message, si tu avais l’opportunité d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?

Oh waouh quelle question ! Je dirai : « Enfant de Dieu : Rappelle-toi ! Rappelle-toi que ton Créateur t’a désiré avant même ta naissance, et qu’il n’a pas cessé de t’aimer. Reviens dans sa Maison car il n’y a que là que tu seras libre et en sécurité ! Il est temps de sortir de l’illusion et de le reconnaître enfin, celui qui te délivre, celui qui est la vie, le vérité et le chemin. Courage ! Dans le merveilleux nom de Jésus soit touché par son Esprit dès maintenant et à jamais.

Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?

Si je pouvais voyager dans le temps (et le Saint-Esprit le peut), je viendrais prier pour délivrer le bébé puis l’enfant que j’étais, des malédictions familiales qui ont entravées mon développement optimal. Je grandirai sous l’aile de l’Éternel et selon ses plans uniquement. Je baserai ma vie sur sa volonté et non la mienne, et j’aurais comme base de mon existence la vérité et non le mensonge, l’amour et non la peur, la liberté et non la captivité. Dans 5/10 ans je me vois avec mes enfants dans une relation sereine, tous nos regards tournés vers le Seigneur. Pour le moment, mes enfants n’ont pas encore rencontré Jésus mais je prie chaque jour et je crois en sa parole, « Moi et ma maison nous serviront l’Éternel », voilà ce que j’imagine pour la suite et par sa grâce ! Suite au prochain épisode !

Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?

Je nous souhaite à tous de rester enseignable, de continuer à laisser Jésus nous sortir de nos certitudes humaines pour qu’il puisse nous former à être toujours de meilleurs parents. Ce n’est pas nous qui comptons, c’est Jésus. Je nous souhaite de laisser tomber l’image narcissique que nous pouvons avoir de nous-même par rapport à notre rôle de parent, là aussi effaçons-nous pour qu’il apparaisse ! Je nous souhaite de chercher à nous sanctifier chaque jour dans ce rôle de parent sans tomber dans la culpabilisation ou l’auto-condamnation car nous ne sommes pas parfaits, seul Jésus l’est, c’est bien pourquoi il vaut mieux se reposer sur lui que sur nous. Également, je nous invite à méditer sur l’attitude de Jésus qui ne tourne pas le dos au pêcheurs et ne lui jette pas la pierre. Veillons à ne pas nous aussi basculer dans le rejet face aux parents que nous considérons comme dans l’égarement mais là aussi tendons la main avec humilité. Et pour finir, je me réjouis pour tous ces enfants dont les parents connaissent Jésus et qui ont le souhait d’être parent à travers lui, merci à vous et surtout merci à lui.

Merci Élfi, pour ta contribution et ta collaboration. J’ai ressenti beaucoup de douceur et de calme en te lisant. Merci pour cet apaisement que tu apportes à travers tes mots. Je m’associe à tes prières pour que tes enfants s’attachent au cœur de Dieu et à sa Parole. Tu es richement bénie en Jésus.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *