Portrait de maman : Cristelle
Bonjour Cristelle ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Mon nom est Cristelle. Mariée depuis 15 ans et maman de 2 magnifiques filles dont une de 12 ans et l’autre de 6 ans. Depuis la naissance de mon aînée, je suis maman à la maison et j’ai maintenant, depuis 4 ans, le privilège de faire l’école à la maison avec elles. J’ai été élevée dans une famille chrétienne et je suis fille de pasteur.
Je suis une amoureuse de Jésus et je suis une passionnée de la nutrition saine, de l’entraînement physique et du piano / chant.
Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?
Oui, bien-sûr. Je commence chaque matin avec un temps intime avec Jésus car c’est lui seul qui peut transformer mon cœur pour élever mes enfants dans son amour et dans ses voies tellement au-dessus de mes voies.
As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?
Oui. J’aime beaucoup le sujet de la nouvelle identité en Christ et dans cette nouvelle identité, nous sommes des gens royaux, des rois-prêtres (1 Pierre 2:9). En tant que parents, nous sommes des gens royaux qui élevons des êtres royaux : nos enfants. Dans mon cas, je suis consciente que j’élève des princesses du Roi des rois. Je les traite comme notre bon Papa ferait, c’est-à-dire avec plein de grâce, de tendresse et d’amour. C’est ainsi que Dieu désire que je traite ses filles.
Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?
Oui.
Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?
Oui. Par exemple, Jésus dit :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22:37-39
Le mot grec pour « aimeras » est « Agapao » qui signifie « accueillir, recevoir, aimer chèrement… ». On prend soin de ce que l’on aime chèrement et mes enfants font partie de « mes prochains » que Dieu me commande d’aimer. Si c’est l’un des plus grands commandements pour Dieu, c’est donc le désir de mon cœur.
En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)
Dans sa vie tellement occupée à annoncer et répandre la bonne nouvelle de l’évangile, Jésus aurait pu dire : « Je suis beaucoup trop occupé dans mon ministère pour m’arrêter pour des enfants… » mais au contraire, il a fait de la place dans « son horaire » pour les honorer en disant :
Laissez donc ces petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent.
Matthieu 19:14
Dans ma vie, c’est aussi ce que j’ai fait. Environ 4 ans après avoir eu mon aînée, j’ai ressenti que Dieu me demandait :
« Et si le seul « ministère » que je te demande de faire c’est d’aimer et d’élever ta fille selon mes voies, là où personne ne te voit et là où il n’y a aucune plateforme, le ferais-tu ? ».
Je me rappelle avoir pleuré et avoir dit oui à mon Dieu car je l’aime et je sais que s’il le demande, c’est que c’est cher à son cœur. J’ai donc délaissé mon « ministère » de louange pour me consacrer à temps plein pour ma fille et maintenant, mes 2 filles.
Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?
Le message de leur nouvelle identité en Christ. Les enfants ont besoin de se faire rappeler qui ils sont, selon l’œuvre de Christ à la croix. Par exemple, si ma fille manque de patience pour quelque chose, je ne lui dis pas « Tu es bien impatiente ! ». Je lui rappelle plutôt le fruit de l’esprit qui l’habite, dont la patience (Galates 5:22). Cela lui rappelle qui elle est aux yeux de Dieu et la puissance qui habite en elle. Elle grandit alors dans la vérité, dans sa vraie identité royale.
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
Galates 5 :22
En parlant de message, si tu avais l’opportunité́ d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?
[…] que t’importe ? Toi, suis-moi. »
Jean 21 :22
Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?
Cela va avec la réponse de la question #8 pour moi.
Depuis le début à être à temps plein avec mes enfants, j’ai beaucoup lutté avec des pensées du style que « je ne fais rien dans la vie », que je n’ai « rien accompli » à seulement m’occuper de mes enfants, que j’aurais été plus « accomplie » et « heureuse » si j’avais continué en musique etc. car je me comparais avec celles et ceux qui « avaient du succès » à mes yeux. En ce qui me concerne, ce n’était pas ce que Dieu me demandait.
Cela me volait souvent mon moment présent avec mes filles, me volait aussi ma paix d’être là où Dieu veut que je sois et à accomplir ses bonnes œuvres UNIQUES, préparées d’avance et auxquelles il m’appelait. Donc clairement, si je pouvais changer quelque chose, j’aurais aimé comprendre plus tôt qu’il est bon d’être là où Dieu veut que nous soyons. Je peux m’attendre à lui en tout temps, je suis en paix et je suis tranquille car je sais que Dieu est là. « Peu m’importe, je le suis (Jésus) ». Aujourd’hui, je sais que le timing de Dieu est parfait, il rachète le temps et accueille ces temps passés, pour sa gloire donc encore là, mon âme est en paix, car je fais confiance au plan parfait de Dieu pour ma vie.
Dans 5-10, 15 ans, je me vois en paix. En paix avec mes filles, en paix d’avoir accepté le plan de Dieu, d’avoir répondu « oui et Amen » à l’appel de Dieu pour ma vie et celles de mes filles. Bon, je me vois aussi beaucoup voyager avec ma famille !
Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?
Oui, confessez constamment la parole de Dieu sur vos enfants. Voyez-les avec la lentille de Dieu. Soyez des témoignages vivants du cœur de Dieu. Ce sont des semences de vie dans leur cœur.
Peut-être que les fruits ne seront pas visibles instantanément mais reposez car il est écrit :
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Proverbes 22:6
Quel repos !
0 Comments