Portrait de maman : Claudie
Bonjour Claudie ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Claudie. Je suis une maman de deux garçons (6 ans et 2 ans). Je suis actuellement en pause professionnelle pour rester avec mon plus jeune, mais sinon, je travaille en psychologie périnatale. Je travaille spécifiquement avec des mamans qui ont des défis au niveau de leur bien-être et santé mentale. Je suis passionnée et guidée vers une mission de soutien des femmes, des mamans afin qu’elles puissent être la personne ressource pour leurs enfants, qu’elles puissent cultiver leur bonheur à travers la maternité et se reconnecter à leur essence créatrice.
Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?
Bien sûr. En fait, la venue de mes enfants m’a poussée à redéfinir ma relation avec Dieu. En 6 ans de maternité, j’ai complètement désappris et réappris à construire ma relation avec Dieu, avec Jésus. C’est donc un processus encore nouveau et en mouvement. Ma foi est probablement l’élément qui me permet d’accéder à l’amour le plus profond, surtout dans le quotidien avec tout le chaos que la petite enfance peut apporter. Et c’est cet amour qui me ramène à la gratitude quand elle est plus difficile à accéder. En ce sens, je me nourris de cet amour via ma relation avec Jésus et cela crée l’espace nécessaire pour accueillir les grandes émotions de mes enfants, les défis du quotidien. Je crois que le plus grand enseignement pour les jeunes enfants se fait à travers l’exemple que donne le parent. J’ai à cœur mon propre développement personnel afin d’incarner le plus authentiquement les valeurs que m’inspire Jésus.
As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?
Oui. Bien que je sois humaine et imparfaite, il m’est impossible de croire qu’on peut faire du bien – éduquer – en faisant du mal. En plus de mes études universitaires en psychologie où il est de plus en plus démontré scientifiquement que les violences éducatives ordinaires, par exemple, ne sont non seulement pas optimales, mais peuvent entraîner des comportements nuisibles sur le développement des enfants. Mon cœur croit que mon lien de connexion avec mes enfants est le vecteur de tout apprentissage. Je m’inspire également de ma relation à Dieu. Je suis inspirée, j’ai envie de suivre Jésus non pas parce qu’il m’y oblige, mais bien parce qu’il est dans une position de leader qui enseigne, oui par les mots, mais surtout par son amour et via sa relation avec moi.
Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?
Absolument. Tout est une question d’herméneutique. Je suis quelqu’un qui questionne beaucoup, qui analyse, se remet en question, doute, cherche à comprendre. Cependant, je n’ai aucun doute que le sens de la Bible va définitivement de pair avec une éducation respectueuse de l’enfant. Les messages qui s’y inscrivent, nous guide vers un chemin de compassion, de support, d’amour, de tolérance. Nous, comme parents, sommes toujours en cheminement et nos enfants aussi. Ils méritent d’avoir le temps et l’espace pour grandir. Par exemple, Colossiens 3:21 conseille aux parents de ne pas irriter leurs enfants mais de les élever avec amour. De même, Proverbes 29:15 souligne que la correction (mot qui aujourd’hui a une connotation péjorative, mais je l’interprète comme un synonyme de guider, outiller, structurer) et la discipline sont nécessaires, mais qu’elles doivent être faites avec sagesse et amour pour ne pas décourager l’enfant et préserver le lien d’attachement avec ses parents.
Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?
La Bible m’amène à réfléchir, à me questionner et elle m’apporte des réponses. La Bible fait tout ça à la fois. Je ne perçois pas la Bible comme un manuel d’instruction pour élever mes enfants, mais bien comme une façon de me connecter à moi-même, et ainsi à l’essence que Dieu a bien voulu me donner. Et souvent, en me ressourçant moi-même via ma foi et la Bible, j’obtiens les réponses, des révélations qui soutiennent à la fois mon rôle de mère et l’éducation de mes enfants.
En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)
Ce qui me vient à l’esprit en premier est la patience et la douceur. C’est d’ailleurs là que je trouve mon propre repos émotionnel dans ma relation avec Jésus. L’amour inconditionnel qui m’a portée quand j’étais moi-même enfant a été un pilier tellement important et sécurisant pour mon propre développement que je n’ai d’autre choix que d’offrir ceci à mes enfants.
Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?
Qu’ils soient des enfants de Dieu. Qu’ils soient aimés de façon inconditionnelle et qu’ils aient en eux tout ce qui est nécessaire pour fleurir. Que Jésus est et sera là à travers les apprentissages de la vie. Qu’ils n’aient pas à avoir peur de ne plus mériter son amour, mais que cet amour peut leur servir à être repentants et à faire différemment en cas d’erreur normales dans leur grand parcours qu’est la vie ici sur terre.
En parlant de message, si tu avais l’opportunité́ d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?
Probablement un extrait dans la Bible où Jésus dit :
Laissez les enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Matthieu 19:14
Pour moi, cela témoigne de l’importance des enfants, qu’ils sont des humains à part entière aussi méritant de recevoir l’amour de Dieu et de développer une relation avec lui.
Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?
Bien que ça semble cliché, j’ai envie de répondre « rien ». Car c’est le chemin que j’ai suivi qui m’a amenée à développer davantage ma relation avec Dieu. Ce que je ferais différemment, ce serait d’agir encore plus dans l’amour au quotidien. Sans avoir l’intention de forcer quoi que ce soit, j’espère inspirer mon conjoint à construire une relation avec Dieu. J’espère l’inspirer et lui démontrer par mes actions quotidiennes que cette paix et cet amour sont disponibles pour lui aussi. Je souhaite maintenir cette relation solide et sécurisante avec mes enfants et qu’ils ressentent au quotidien tout l’amour inconditionnel que j’ai pour eux et qu’ils se nourrissent de cet amour ainsi que de celui de Dieu. Je souhaite que ma famille choisisse Dieu dans leurs choix quotidiens et qu’elle soit guidée par son amour.
Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?
Faites-vous confiance. Vous êtes faits pour être parents. Ce rôle vous est destiné et vous avez tout le nécessaire pour le remplir à merveille. Libérez- vous de tout bagage qui ne vous appartient pas. Connectez-vous à Dieu.
Parlez à Jésus. Remplissez-vous de son amour. N’oubliez pas que vos enfants sont aussi des enfants de Dieu. Ils ont besoin de votre amour, de votre patience et de votre compassion. Ce sont également des choses que vous pouvez vous offrir à vous-même.
0 Comments