Portrait de maman : Chloé

Chloé

Bonjour Chloé ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques
mots ?

Bonjour, je suis Chloé, l’épouse de Florian et la maman de 2 enfants merveilleux de 3 ans et 5 ans.

Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?

Jésus est au centre de ma vie, dans les hauts comme dans les bas. J’aspire à avoir mes regards toujours posés sur lui dans toutes les situations mais encore plus lorsqu’il y a de grands challenges… et la maternité est une bénédiction… remplis de challenges !

As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?

Une réponse qui va peut-être confrontée, mais je crois que nous ne sommes pas capables d’être sans violence et totalement respectueux dans notre parentalité. Nous sommes pécheurs et même si nous sommes en chemin pour devenir plus proche du caractère de Dieu : doux, lent à la colère… Force est de constater que nous ne sommes encore pas rendus là. Notre nature humaine, brisée et tourmentée (parents comme enfants), la société et son lot de pression et de stress mais aussi le poids de notre éducation, de notre passé sont des remparts à une éducation 100% respectueuse et sans violence. On peut par contre faire le choix de continuellement se remettre en question et mieux nous connaître pour voir nos points de tension, ce qui nous « déclenche ». Ne pas normaliser la violence ordinaire et avoir un vrai regard sur qui nous sommes et nos zones de blessures sont de bons débuts.

Avant d’avoir des enfants, j’étais absolument persuadée de ne jamais m’énerver, jamais crier. La maternité est un voyage en terre inconnue, les enfants nous font découvrir des zones de nous qui n’avaient alors jamais été mis en lumière. C’est vertigineux la maternité car ça nous confronte. J’ai écrit énormément de poésies pendant mes congés de maternité pour tenter de mettre des mots sur mes ressentis et ce qui m’a le plus bousculée, c’est ce fossé entre ce que je croyais que j’allais être comme mère et ce que je suis finalement.

Choisir une éducation respectueuse est une démarche, un choix mais aussi un processus. Cela implique de poser des actions concrètes comme se renseigner sur le cerveau des touts petits, les conséquences des cris ou du dénigrement verbal sur leur futur. C’est aussi faire un retour sur notre propre enfance et notre définition du respect, de l’éducation, etc.

En bref, il ne s’agit pas de déclarer que nous souhaitons une éducation sans violence pour nos enfants pour que la chose arrive. Avoir une compréhension que c’est un processus, dans lequel Dieu va évidemment beaucoup aidé, permet d’avoir plus de compassion pour nous-même et d’avancer dans la bonne direction.

Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?

Un premier niveau de lecture porte à croire que non. Une lecture objective, contextuelle, méditative et sincère de la Parole nous plonge au cœur du caractère de Dieu qui est un Dieu d’amour, de grâce et de compassion. Un Dieu qui a à cœur notre bien-être et notre épanouissement. Un Dieu qui nous accueille toujours les bras grands ouverts. Je veux définitivement être une mère à l’image de ce Dieu qui aime, pardonne, console sans jamais se lasser.

Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?

Oui, définitivement, la Bible m’inspire et me pousse vers une éducation respectueuse, elle me confronte aussi. Le verset qui m’a le plus touché ces derniers temps est :

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Jean 15:13

Dans un monde où les intérêts des adultes prévalent quasiment toujours sur les intérêts des enfants, on oblige presque les mères à « prendre leur indépendance », à ne pas « s’oublier », à avoir une carrière, à performer, ce verset me ramène à mon premier ministère : ma famille. Je n’ai pas honte de dire que ma vie tourne autour de mes enfants… et que j’aspire à ce qu’elle tourne encore plus autour d’eux ! J’ai été très carriériste, aujourd’hui ma carrière, c’est avant tout ma famille.

Pourtant, j’ai des enfants -même si encore petits- très indépendants, ils sont déjà fonceurs ! Au contraire, plus ils sont rassurés dans un foyer stable, aimant et présent et plus ils sont « secure ». Avoir lâcher prise sur être une « wonder woman » qui assure à 100% au bureau comme à la maison me permet définitivement d’être une mère plus présente auprès de mes enfants et pour moi-même en tant que femme et donc d’être plus respectueuse et plus complice pour mes enfants.

En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)

La patience et le pardon, sans hésiter. Jésus se met à « hauteur d’hommes », je veux être cette mère qui se met « à hauteur d’enfants » : qui les regarde grandir, trébucher, se tromper. Jésus est patient dans des détails où je ne pense pas que j’aurai pu l’être. Jésus ne se lasse pas de pardonner, pas un pardon « du bout des lèvres » comme on peut le faire parfois mais un pardon profond et complet auquel j’aspire continuellement. Mes enfants sont petits, ils ne m’ont pas souvent offensés.

Mais moi j’ai déjà été injuste avec eux. Jésus m’a offert son pardon, lorsque moi-même j’avais de la difficulté à me pardonner. Quand ils grandiront et que les offenses seront peut-être plus grandes, je désire pardonner aussi facilement que Jésus et trouver la patience face aux épreuves.

Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?

Dieu est réel et il est toujours là pour toi. Il te connaît personnellement. Tu n’es pas un numéro, tu n’es pas noyé dans la masse. Tu es aimé, pardonné, consolé. Dieu a un plan pour ta vie, il te tient dans sa main et il marche devant de toi.

En parlant de message, si tu avais l’opportunité d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?

DONNE UNE CHANCE À DIEU.

Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?

J’aurai ouvert la porte à Dieu plus tôt. Dans quelques années, je me vois avec un emploi du temps me permettant de connaître mes enfants toujours plus, dans un environnement où nous grandissons ensemble au lieu de parallèlement comme dans de nombreuses familles. J’aime l’idée d’une vie complice en famille mais aussi simple où les priorités sont à la bonne place et bien sûr avec Dieu au centre.

Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?

  1. « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22:6)
  2. Que Dieu et son Saint-Esprit coulent chez toi, que l’on sente sa paix, sa joie et son amour lorsque l’on rentre dans ta maison ! Que tes enfants puissent EXPÉRIMENTER Dieu, pas comme une religion mais comme un mode de vie, une relation, un flow. Qu’ils vivent la foi avec JOIE et pas seulement le dimanche à l’église !
  3. Également, rappelle-toi que Dieu aime plus tes enfants que tu ne pourras jamais les aimer. Dieu t’a confié ses enfants pour que tu en prennes soin.
  4. Même quand tu ne vois pas Dieu agir, il agit. Fais-lui confiance.

Un grand merci à toi Chloé pour ta collaboration ! J’ai apprécié ta transparence et ta sensibilité à toujours tout faire pour réparer et rétablir la relation de confiance avec tes enfants. Je suis touchée par ta volonté de te placer à hauteur d’enfant. Je te souhaite des temps bénis auprès de ta famille.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *