Portrait de maman : Cécilia
Bonjour Cécilia ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour Mylène, je suis Cécilia, j’ai 37 ans, dessinatrice. Je suis aussi l’heureuse maman solo de 4 enfants qui ont entre 15 et 7 ans.
Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?
Ma foi est LA fondation de ma vie. C’est elle qui me permet de me lever et d’être heureuse chaque jour quelque soit les circonstances. Elle m’accompagne bien évidemment dans mon rôle de maman.
As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?
Je ne sais pas si c’est un choix volontaire, en tout cas c’est un choix évident. J’ai été élevée dans la douceur, dans l’amour et dans le respect, je ne pouvais pas envisager une autre éducation que celle-ci. Les enfants sont des trésors dans nos vies et ils n’ont pas moins de valeur qu’un adulte. Si les violences ne sont pas admises avec les adultes, pourquoi devraient-elles l’être avec les enfants ? Je trouve ça très incohérent de demander à un enfant de nous respecter si on ne le respecte pas nous même. Par ailleurs je veux que mes enfants fassent les choses (ou ne les fassent pas) parce qu’ils ont compris l’intérêt plutôt que par crainte de mes réactions. Je me dis que je suis là pour les guider et leur inculquer des valeurs au travers d’un modèle bienveillant, mais ils ont aussi la liberté d’être les personnes qu’ils souhaitent, et j’apprends énormément d’eux chaque jour. Evidemment tout ça est une généralité car au quotidien il y a aussi des moments de craquages mais ces moments sont précieux puisque c’est aussi l’occasion de discuter des limites de chacun, de montrer l’exemple en présentant des excuses et aussi d’apprendre à composer avec les humeurs et les ressentis de chacun.
Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?
J’imagine qu’il peut être facile de faire des interprétations des textes. Je crois surtout que Dieu est amour et ce que je retiens c’est justement ce grand amour, cette grande bienveillance de Jésus envers tout le monde y compris ceux qui pourraient être jugés comme « pas suffisant » ou « problématique ». Alors pour moi être chrétienne va de pair avec le respect et l’acceptation de l’autre, y compris de nos enfants. Surtout de nos enfants même !
Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?
La Bible m’inspire toujours de manière positive. Mon petit rituel quotidien est de la lire un peu chaque matin juste après que mon réveil ai sonné, avant de sortir de mon lit. Une petite bouffée d’oxygène avant de commencer la journée et de retrouver les petites bouilles mal réveillées de mes enfants.
En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)
Il nous guide avec amour, c’est inspirant.
Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?
Qu’ils sont incroyables tels qu’ils sont, qu’ils sont capables et qu’ils méritent un amour inconditionnel.
En parlant de message, si tu avais l’opportunité d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?
Sûrement quelque chose du genre : « Allez, venez, chaque jour on fait une chose qui fera du bien dans la vie d’une autre personne ! Un sourire, un encouragement, un coup de main, une oreille attentive, etc. Vous imaginez comme le monde sera plus beau en prenant tous soin les uns des autres ? »
Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?
Il y a des décès plus difficiles a accepter que d’autres, des accidents tragiques qu’on aimerait tous pouvoir éviter… mais au delà de ça je ne changerai rien, car les difficultés de ma vie m’on enseignées de grandes leçons à chaque fois. Dans les années a venir j’espère qu’avec mes enfants nous seront plus proches géographiquement de notre famille, chacun épanouis dans le domaine qui nous fait vibrer et toujours avec ce lien si fort qui nous uni.
Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?
Chaque enfant est différent n’oublions pas que nos enfants ne nous appartiennent pas mais que nous sommes là pour les accompagner à devenir l’adulte qu’ils ont envie de devenir. (Et aussi : l’adolescence c’est pas forcément terrible, ça peut aussi bien se passer.)
0 Comments